Prise en charge du DRESS : consensus international par méthode DELPHI - 18/11/23
ToxiTEN (ERN-skin)
Résumé |
Introduction |
Le DRESS est une toxidermie potentiellement grave dont la prise en charge manque de consensus. Nous avons conduit un sondage international par méthode DELPHI pour établir un consensus d’experts sur les critères de sévérité, le traitement et le bilan allergologique du DRESS.
Matériel et méthodes |
Un panel de 57 experts internationaux du DRESS (dermatologues et allergologues de 20 pays) a été constitué. Le vote, par l’outil en ligne « Survey Monkey », a porté sur 100 propositions à noter de 1 (pas d’accord) à 9 (parfaitement d’accord), organisées en 7 catégories: bilan diagnostique, professionnels impliqués, éviction médicamenteuse, critères de sévérité, traitement, suivi et bilan allergologique. Les résultats ont été analysés par la méthode RAND/UCLA: la médiane des notes de chaque proposition est calculée (« inapproprié » si note médiane entre 1 et 3,4/9 ; « incertain » entre 3,5 et 6,9/9 ; « approprié » entre 7 et 9/9), puis un « indice de désaccord » y est associé (un indice < 1 indique un consensus).
Résultats |
Cinquante-quatre/57 (95 %) experts sollicités ont participé au 1er tour de vote puis 45/54 (83%) au 2e tour. Un consensus a été obtenu pour 82 propositions (82 %) au 1er tour. Parmi les 18 propositions non consensuelles, 7 ont été éliminées, puis deux nouvelles ont été rédigées. Le 2e tour de vote, portant donc sur 13 propositions, a rendu un accord pour 11 (92%). Au total, 93 propositions ont été retenues comme consensuelles.
Discussion |
Nous avons obtenu en 2 tours de vote un consensus sur les grandes lignes de la prise en charge du DRESS, du bilan diagnostique jusqu’au bilan allergologique. Les points forts de consensus concernaient : 1/les critères de sévérité du DRESS, inspirés des critères français et japonais, identifiant des DRESS mineurs, modérés ou sévères selon le type et la sévérité d’atteinte d’organe ; 2/les modalités de la corticothérapie (CT) : admise par tous en topique pour les DRESS mineurs, par voie générale dans les DRESS sévères, topique ou générale dans les DRESS modérés (le DELPHI n’a pas établi de proposition pour la dose et la durée de la CT) ; 3/les traitements adjuvants si résistance aux CT : antiviraux si charge virale CMV élevée (non proposés par le DELPHI pour l’HHV6), IgIV, ciclosporine, anti-IL5. Les points de divergence concernaient : 1/les virus à rechercher au diagnostic (retenus : PCR HHV6, EBV, CMV, ±HHV7 mais pas HSV ni parvovirus; sérologies HBV et HCV si traitement systémique envisagé, mais pas VIH) ; 2/le bilan cardiologique (ECG mais pas BNP ni troponine systématiques) ; 3/le dosage de TARC (CCL17), non retenu au diagnostic; 4/le bilan allergologique (tests intradermiques).
Conclusion |
Ce DELPHI pose les grands cadres d’un consensus sur la sévérité du DRESS et les modalités de sa prise en charge, à adapter au cas par cas. Il souligne aussi les lacunes dans les connaissances actuelles qui nécessitent des travaux futurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 3 - N° 8S1
P. A115 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?